En savoir plus sur l'agence
cinéma
spectacles
personnalités
news
  étreintes brisées
sortie le 20 mai 2009

Dans l’obscurité, un homme écrit, vit et aime. Quatorze ans auparavant, il a eu un violent accident de voiture, dans lequel il n’a pas seulement perdu la vue mais où est morte Lena, la femme de sa vie.

Cet homme a deux noms : Harry Caine, pseudonyme ludique sous lequel il signe ses  travaux littéraires, ses récits et scénarios ; et Mateo Blanco, qui est son nom de baptême, sous lequel il vit et signe les films qu’il dirige (je parle d’un personnage qui est réalisateur et scénariste). Après l’accident, Mateo Blanco devient son pseudonyme, Harry Caine. Dans la mesure où il ne peut plus diriger de films, il préfère survivre avec l’idée que Mateo Blanco est mort avec Lena, la femme qu’il aimait, dans l’accident.

 Désormais, Harry Caine vit grâce aux scénarios qu’il écrit et à l’aide de son ancienne et fidèle directrice de production, Judit García, et de son fils à elle, Diego, qui fait office de secrétaire, dactylo et guide d’aveugle. Depuis qu’il a décidé de vivre et de raconter des histoires, Harry est un aveugle très actif et attractif qui a développé tous ses autres sens pour jouir de la vie, sur fond d’ironie et dans une amnésie qu’il a volontairement choisie ou, plus exactement, qu’il s’est imposé. Il a effacé de sa biographie tout ce qui est arrivé quatorze ans auparavant. Il n’en parle plus, il ne pose plus de questions ; le monde a eu vite fait d’oublier Mateo Blanco et il est lui-même le premier à ne pas désirer le ressusciter.

Mais, une nuit, Diego a un accident et Harry s’occupe du garçon. Durant les longues nuits où Harry veille sur lui (sa mère, Judit, se trouve loin de Madrid et ils décident de ne rien lui dire, pour ne pas l’inquiéter), il lui fait le récit de sa propre histoire, pour le distraire, comme un père dirait un conte à un enfant pour l’endormir. C’est le pouvoir hypnotique de la fiction qui, dans ce cas, est un douloureux récit autobiographique. L’histoire est émouvante et terrible… Une histoire d’amour fou, dominée par la fatalité, la jalousie et la trahison. Une histoire dont l’image la plus éloquente est la photo de deux amants enlacés (Mateo et Lena), déchirée en mille morceaux.

Scénariste et réalisateur : Pedro Almodóvar

Interprètes : PENELOPE CRUZ, LLUÍS HOMAR, BLANCA PORTILLO, JOSÉ LUIS GÓMEZ, RUBÉN OCHANDIANO, TAMAR NOVAS
Production : El Deseo

Distributeur : Pathé Distribution 
 
Attaché de presse :
Alexandra Schamis et Sandra Cornevaux / sandracornevaux@ascommunication.fr
101 rue de Lille 75007 Paris • 01 47 23 00 02 • as.communication@ascommunication.fr
2012 • CC.Comunication